Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 09:30

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà.... Pour ceux qui auraient raté un ou deux épisodes, je vous invite à vous reporter à mes derniers articles et surtout au tout dernier, du 24 Juillet, intitulé " Quelques voyages fantastiques ...".
En "très gros", ils y liront que "oui, je continue plus que jamais le Blog des Amis des Maisons Ouvertes", car j'ai constaté que malgré une animation plutôt épisodique de ma part (because ennuis de santé, bref...) les mois précédents, son succès en terme de nombre de visiteurs ne s'est pas démenti et même, surprennament, se renforce (en voilà une phrase qu'elle est longue et un peu tordue, re-bref....). Le Blog constitue donc toujours un réel vecteur (tout de suite les grands mots) d'information et mes "petits soucis" s'atténuant j'entend bien le re-animer (pas "ranimer", hein, rien à voir...) de façon plus soutenue.
J'annonçai dans ce même article mon absence pour me mettre au vert pendant 3 semaines (c'est fait), ainsi que la perspective d'une autre absence pour cause de (nouveau) voyage dans mon "Pays de Coeur", l'Ecosse (je précise "L'Ecosse" pour ceux qui n'avaient encore "jamais md'une grande finesse à cet article... (Pff! Ca ne s'arrange pas).

Bon, assez parlé de moi (ouf de soulagemis les pieds" sur le Blog, les autres savent bien quel est ce pays. Bon, c'est fini?)

(Nota: Pour ceux qui n'avaient pas raté d'épisode vous pouvez commencer la lecture de l'article ici. C'est toujours çà de "pensum" en moins).

Maintenant, ce voyage (le 15ème, au fête, çà se fait, euh, enfin, l'inverse, quoi...), ce voyage, disais-je, le voilà: je pars pour Aberdeen ce jeudi 12 Septembre à 10h05 de l'aéropo... oui, bon, les détails ne vous intéressent guère. Sauf le n° du vol, AF1272, puisqu'il m'a servi pour trouver un titre

ent général...). L'embarquement ne va pas tarder, alors vite, vite, je vous donne les quelques news que j'ai pour vous, déjà celles à propos de la "Rentrée" de certaines des activités classiques des Maisons Ouvertes naguère.
Ou plutôt des pré-news, l'essentiel de chacune, quoi. Je donnerai bien sûr plus de détails dans des Pages que je publierai à mon retour.

- Les Ateliers de Lise Mingasson: Lise reprend bien sûr cette année ces activités passionnantes de réflexion, d'échange et d'écriture. Deux thèmes: "Atelier autobiographie" et "Atelier Mythologies personnelles". Le premier: à partir du Jeudi 3 Octobre (14 à 17h); 9 séances au "CLAJE" (12ème). Le second: à partir du Vendredi 27 Septembre (14 à 17h); 7 séances au 7 rue Antoine Vollon (12ème). Comme indiqué ci-dessus je donnerai plus d'éléments sur ces ateliers, à savoir leurs présentations très détaillée par Lise, dans une "Page", à mon retour. Pour contacter Lise: 0143451536 /0667497645 - lise.mingasson@gmail.com. Ceci dit, dépêchez-vous, Lise m'informait dès fin Juillet que les groupes se constituaient très vite!

- L'Atelier de collage de Beate Kennel: même remarque, Beate reprend bien entendu son (désormais célèbre par la qualité des oeuvres... et je suis sérieux) atelier de collage. Celui-ci recommencera dès le Vendredi 20 Septembre, toujours au Centre Noguès bien sûr, un Vendredi sur deux de 13h45 à 16h45 (repas en commun possible à 12h30). Là aussi, je vous donnerai le programme complet, essentiellement le calendrier, dans une future Page. Pour contacter Beate: kennel.beate@orange.fr.
Beate signale par ailleurs  la journée "Portes Ouvertes" du Centre Noguès ce Samedi 14 Septembre de 13h30 à 17h30, qui comprendra (entre autres!) une mini-exposition des travaux de son atelier. Elle signale aussi la participation de ce dernier au prochain Festival des Arts de la rue Losserand (le 6 Octobre), mais nous en reparlerons.....

(On appelle toujours pas "mon" vol? Non? Bon, je continue...)

- Enfin, non pas une info pratique sur la Rentrée des activités de mon ami Jean-Pierre Joret (çà aussi, ça sera je pense à mon retour), mais une communication qu'il vient de me transmettre à propos de son domaine de prédilection (euphémisme...): l'Astronomie. Le plus simple est que je vous la retranscrive ci-dessous
Cette année encore l'Association Française d'Astronomie ( avec un large soutien extèrieur  comme le CNRS,la Mairie de Paris...) organise le "  FESTIVAL DES DEUX INFINIS  " du 28 septembre au 6 octobre. Opération à multiples facettes ce festival offrira un cycle  de conférences ,une rencontre- colloque,des randonnées de découvertes ,des séances d"observation de ciel, une nuit d'observation au Parc Montsouris, soit une magnifique occasion de rencontrer des amoureux du Ciel  et de participer  à leurs recherches. Les activités se dérouleront le plus souvent en soirée à partir de 19 H. Elles sont toutes GRATUITES ,y compris  l'exposition à " l'espace des sciences ", mais parfois il faudra s'inscrire au préalable. Vous comprendrez facilement qu'il n'est pas possible ici de fournir le détail des manifestations  : mais je  dispose d'une certaine quantité de plaquettes détaillées qu'avec plaisir  je peux  vous  adresser.
Pour contacter Jean-Pierre: jean-pierre.joret@orange.fr

Voilà pour les infos Maisons Ouvertes "pur jus" (pardonnez-moi la formule...). Pour finir, deux petits "conseils/infos/suggestions" personnelles comme il m'arrive d'en donner:

- L'exposition sur le "Titanic" qui a lieu à la Porte de Versailles est prolongée jusqu'au 26 ou 28 Septembre, je crois. Les habitués du Blog connaissent mon intérêt pour l'histoire du plus célèbre naufrage de la marine, et surtout pour ses à-côtés humains, historiques, culturels, quasi philosophiques (mais si!)... Pour le vérifier, allez donc dans la colonne de droite dans la petite rubrique "Chercher... et Trouver", et tapez "Titanic": vous verrez ce que j'ai déjà écrit à ce sujet. Si vous le pouvez, franchement, allez voir cette exposition.

- Et puis (et là nous ne sommes "pas loin" des activités classiques M.O.), ne manquez pas non plus la "Fête des Jardins" les 21 et 22 Septembre. Plus de 150 lieux parisiens (et alentours) vous accueilleront pour visites et promenades, mais aussi ateliers, jeux, concerts. Un site pour avoir plus de renseignements sur cette Fête: "Quefaire.paris.fr (ou Tél: 39 75).

Et voilà, cette fois c'est bien le vol AF1272 pour Aberdeen qu'on appelle. J'y vais, excusez-moi...

Donc, donc, on se retrouve fin Septembre comme annoncé plus haut... Ah! Je risque de revenir avec quelques nouvelles photos de "là-bas", l'Ecosse. Tant pis pour vous!

Pour vous quitter, justement une photo, bien sûr, celle panoramique de l'aéroport où je serai dans un peu plus de deux heures (Aberdeen, quoi!). Original, non?

Ec2011 24 05 PanoramaID2

A très bientôt à tous!

(Et maintenant, tous en choeur: "O, Flower of Scotland, When will we see ...").

Christophe.

P.S. Petite gaminerie de ma part: J'ai "programmé" Overblog pour que cet article, terminé hier soir, ne soit en fait publié que ce Jeudi 12 à 9H30, au moment ou je serai effectivement en salle d'embarquement à Roissy. Si c'est pas du "véridique", çà! Comment? Qui a dit "puéril"?



Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog ...

  • : LES AMIS DES MAISONS OUVERTES
  • : SI VOUS VOULEZ JOINDRE PAR MAIL ET DIRECTEMENT LE "CONDUCTEUR" DU BLOG CHRISTOPHE (c'est moi...), CLIQUEZ SUR LE MOT "CONTACT" CI-DESSOUS:
  • Contact

... Et Moi !

  • Christophe ("Mac Christophe")
  • Je suis le Monsieur Blog bénévole des "Amis des Maisons Ouvertes". Et c'est tout! (Enfin, pas tout à fait... La photo ci-dessus me montre "mixé" avec le drapeau de l'Ecosse. Ce pays est mon "Pays de Coeur", d'où une petite "touche perso"...)
  • Je suis le Monsieur Blog bénévole des "Amis des Maisons Ouvertes". Et c'est tout! (Enfin, pas tout à fait... La photo ci-dessus me montre "mixé" avec le drapeau de l'Ecosse. Ce pays est mon "Pays de Coeur", d'où une petite "touche perso"...)

PRESENTATION EXPRESS DU BLOG ....

LMO12 et LMO14, les Maisons Ouvertes fondées par Gisèle Bessac, ont fermé. Mais les "amis" des MO, sont toujours là... Ils souhaitent faire perdurer le lien unique qu’elles avaient su créer entre leurs habitué(e)s. Ce Blog sert donc notamment à donner toutes informations sur les activités autrefois proposées par les MO, et qui ont continué de façon indépendante. Mais pas seulement, bien entendu: visitez le, vous y trouverez beaucoup d’autres choses, très variées, toutes « esprit Maison Ouverte » : évènements ponctuels, culturels ou autres, nouvelles diverses,  présentations d’autres associations, et bien d’autres choses encore... sans oublier le parcours du « label Maison Ouverte » que trace toujours Gisèle.

Rechercher Sur Le Blog....

 ... ET LES ARTICLES :

UN NOUVEL ARTICLE EST PUBLIE?

Anciens, Mais On Garde!

TOUTES LES PAGES D'INFOS

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS TOUTES LES PAGES D'INFOS PARUES A CE JOUR

Elles sont classées en différentes catégories.Dans chaque catégorie les pages apparaissent de la plus ancienne à la plus récente

A NOTER: La 1ère des rubriques ci-dessous, "Les plus récentes infos..." est en cours perpétuel d'approvisionnement et de renouvellement, notamment en ce qui concerne les détails, calendriers, etc... des activités M.O. "classiques"....

A suivre donc... et toutes les infos que les lecteurs/trices peuvent donner pour alimenter cette rubrique sont les bienvenues. PLUSIEURS DE CES "CLASSIQUES" ACTIVITES DES M.O. MANQUENT EN EFFET A L'APPEL DEPUIS LONGTEMPS, comme le Tai Chi, par exemple (mais pas uniquement!) pour lequel toute info nouvelle me ferait bien plaisir.... et surtout aux lecteurs!

Liens Utiles Ou Amis