Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Si certains d'entre vous, après avoir lu la 1ère partie de ce petit laius sur les châteaux écossais, onr décidé de vérifier mes dires (juste pour m'embêter, bien sûr!), ils auront relevé une petite erreur.
J'ai en effet écrit que les premiers châteaux écossais ayant subi l'influence normande étaient quasiment exclusivement bâtis en pierre
(allez donc relire  cette fameuse 1ère partie, voyons, enfin!). En réalité la tour centrale située sur la fameuse "motte" était encore, comme pour les châteaux antérieurs, les héritiers des "brochs" (je vous ai dit d'aller relire la..., oui, bon), assez souvent construite en bois. Voilà, l'erreur est réparée...
... et donc cela nous donne un peu le "schéma de base"" des châteaux typiques du 12ème siècle. Mais j'entends comme un "brouhaha" (tiens!?...). Comment? J'ai écrit récemment que je ferai une 2ème partie moins "scolaire" que la 1ère? Patience...  Justement, le style va comme qui dirait évoluer (à nouveau j'entends comme un "Mmmm""...).

Bon, trêve de parenthèses. En fait, évoquer mon "erreur" était l'occasion de bien vous resituer l'idée générale et exacte  de ce à quoi pouvaient bien ressembler les châteaux du 12ème siècle. Je viens de le faire (et vous le savez donc à présent dans le détail à condition bien sûr que vous en ayez relu l'essentiel de la description à la fin de la 1ère partie. Vous suivez?). Et à partir de ce "modèle", qui restera une base valable pour pas mal des châteaux ultèrieurs, de vous parler justement de ceux-ci, sur un plan général, et notamment des différentes évolutions ou variantes à venir de ce "Modèle 12ème siècle à injection Normande", ainsi que des châteaux totalement différents dans leurs but et conception.
Mais de vous en parler d'une façon si possible rapide, même si le sujet est très vaste, et la plus complète possible, et ce pour ensuite aborder le sujet sous un angle tout différent, en fait... le mien. C'est à dire en pratique de vous parler de quelques uns de ces châteaux qui m'ont le plus "marqué"... Mais donc ce sera plus loin..

Tout d'abord, donc, l'évocation de ceux construits à partir du 13ème siècle.

Avant tout, précision: il faut savoir que bon nombre de ces châteaux construits du 12 au, disons, 15ème siècle, sont aujourd'hui, sans surprise, à l'état de ruines plus ou moins bien conservées, selon qu'ils sont ou non propriété d'organismes officiels. Le principal de ces organismes est le National Trust of Scotland qui "possède", soit par achat, soit par donation, une importante quantités de "sites" de toutes sortes, historiques, comme les châteaux, ou naturels, comme des jardins, des cascades, des secteurs typiques, notamment sur les  côtes (çà y est je commence déjà à délayer...)
En ce qui concerne les châteaux, le N.T.S. ne possède bien sûr pas que des bâtiments en ruines! Ce qui m'amène à deux autres précisions préalables (et importantes): primo, ceux de ces châteaux du 12 au 15ème siècle (et même plus récents) qui ne sont pas en ruines mais donc "en parfait état" ne conservent en fait du bâtiment d'origine qu'une modeste partie, souvent par exemple un étage ou deux de la fameuse tour principale. Le reste a été construit après, "autour" le plus souvent, éventeullement en remplacement de ce qui existait. Et construit selon donc les "modèles" de base utilisés au cours des siècles suivants, que je vais évoquer plus loin.
Ce qui conduit à la précision "secundo": beaucoup de ces châteaux "en état" qui, au final, ont donc des parties construites à différentes époques, s'avèrent naturellement être un "mixage" des schémas de construction successifs (sans parler des variantes résultant de l'inspiration des bâtisseurs, déjà évoquée dans la 1ère partie... bref). Mais dans presque tous les cas, et c'est le plus important,  ils  restent des bâtiments homogènes.

Décidément, ce sujet des châteaux écossais a tendance à me faire malgré mes promesses "partir dans tous les sens" (euphémisme). Je reviens au Plan prévu et annoncé plus haut... mais les précisions ci-dessus sont quand même importantes à connaitre.
Donc, les "Scottish castles" à partir du 13ème siècle: Tout d'abord il y eu bien entendu l'évolution naturelle du modèle "Tour centrale sur butte de terrain ou "motte" + enceinte(s) extérieure(s) + fossés + le plus souvent divers bâtiments annexes dans l'enceinte". Les différents progrès en matière d'armements, notamment, amenèrent à rendre plus hauts et plus épais les murs d'enceinte, particulièrement à leur base, et parfois à ajouter des tourelles aux coins de ces enceintes. Les murs de la tour principale, parfois également épaissis, furent percés de fentes permettant de tirer à l'arbalète sur les assaillants (bien fait! Euh, pardon..). De même cette tour, qui constituait le dernier refuge, vit son entrée déplacée au 1er voire au 2ème étage, entrée auxquelles on accédait par une échelle amovible.
L'entrée du château, située dans un des murs d'enceinte était réellement un "point faible" dans la défense, et ce même avec les fossés. Aussi fût-elle entourée d'un bâtiment spécifique et solide, avec une épaisse grille de fer devant la porte, parfois un pont-levis qui, fermé, renforçait le dispositif. Surtout, ce bâtiment comportait aussi des meurtrières de diverses formes, et, encore plus important, le toit comportait un parapet crénelé pour les archers (je crois qu'on appele cela "machicoulis" en français.... à vérifier! Bref...). Les éventuelles tours suppplémentaires ou annexes à la tour principale avaient souvent aussi ces meurtrières et ces machi.., enfin, ces parapets. Ces derniers pouvaient aussi se retrouver (le fin du fin!) sur les murs d'enceinte.
Ce type général de châteaux, construits en gros du 12 au 14ème siècle est connu officiellement sous le nom très générique de "Châteaux de pierre avec enceinte".
Bien évidemment, l'importance et la complexité des équipements ci-dessus dépendaient de la taille du château. Il y en eu un nombre respectable de taille modeste ou moyenne de construits, comme Castle Tioram, dans la région désolée et magnifique du Morvern (ah là là, quelle splendeur ce coin. Hum, bon...), dont il ne subsiste que des ruines très incomplètes. Mais, comme de celui-là, j'ai des photos A MOI(!), je vous en montre  une
ci-dessous. Compte tenu de l'état des ruines (et de la taille modeste de "Tioram", donc), il n'est malheureusement pas possible de retrouver une bonne partie des caractéristiques énoncées ci-dessus (en voir la raison ci--après, sous la photo), mais on y remarque sans peine les murs très épais (l'épaisseur diminuant avec la hauteur), une partie de ces murs crénelée, et une ou deux meurtrières (ou assimilées).

IMG 1783Sél. [1600x1200]trimzb

(De fait, il faut savoir (on le devine plus qu'on ne le voit) que l'essentiel des vestiges de Tioram est exactement du côté opposé. Pour les voir, il me fallait laisser ma voiture pour une longue marche à pied que, déjà en 2010 année de la photo, je ne pouvais "assurer)".

Il y eut aussi bien sûr quelques "Châteaux de pierre avec enceinte" de grande, voire de très grande taille. Une importante nouveauté apparût dans ces "grands châteaux": les donjons. Comme les bon vieux donjons que nous connaissons en France, ils étaient nettement plus élevés que tout le reste du château. Un peu séparé du groupe du reste des bâtiments, il avait bien sûr un rôle de surveillance et aussi, très vite, de "dernier refuge" en cas d'attaque, la tour centrale perdant peu à peu ce rôle pour prendre celui de bâtiment d'habitation.
Je n'ai pas de photos de ces grands châteaux, et je vous donnerais juste un nom: "Bothwell Castle", dans les "Borders", la région frontalière avec l'Angleterre... donc très agitée. Si je le cite, c'est parce qu'il est très lié à Mary "Queen of Scots", mais je m'arrête là car ceci est une autre Histoire, avec un grand H, et que, ça y est, je pourrais "m'envoler" à nouveau.
A noter que c'est souvent à la fin de cette époque, à partir du 15ème siècle que commencèrent à se développer sérieusement des châteaux déjà existants et qui allaient devenir d'imposantes forteresses: à commence par Edimburgh Castle, situé sur un incroyable promontoire rocheux d'origine volcanique (il faut l'avoir vu!). IL servait  déjà parait-il de bâtiment de défense aux tous premiers siècles de notre ère (probablement sous forme d'un de ces vieux "brochs"?). Bien sûr, si Edimburgh Castle a toujours une bonne "dose" du type
"Châteaux de pierre avec enceinte", il a aussi quelques restes plus anciens, et surtout bien sûr des ajouts d'époques plus récentes. Mais cela reste un formidable bâtiment finalement plutôt homogène, et qui surplombe une ville magnifique. Et bien sûr il est chargé d'Histoire... et moi je suis encore en train de m'éloigner largement du sujet, et à grands pas encore.

Je reviens vite fait aux "Châteaux Ecossais à travers l'Histoire". A partir, en gros, du 15ème siècle on vit se construire un nouveau type de "château" (guillemets tout à fait intentionnels...). Peut-être souhaitant malgré leur rang "secondaire" avoir LEURS châteaux à eux, et désirant en tous cas un bâtiment de protection sérieux (l'époque était bien agitée...), pas mal de seigneurs locaux qui n'avaient pas les moyens d'un "vrai" château avec enceintes et tout et tout, s'inspirèrent des donjons qui avaient fait leur apparition et se firent bâtirent... un donjon en guise de château.
Ce modèle, au nom officiel de "simple donjon" ("simple keep" in English) se répandit assez largement (et vient de cela, déjà, le fait que le nombre de châteaux écossais est en quelque sorte variable, car ce "modèle" peut ou pas selon les opinion
s, les humeurs ou les querelles de clans (bon, j'en rajoute un peu) être compté comme tel. J'ai écrit "déjà" car le modèle suivant de Notre Belle Histoire, vous allez voir, engendré par un fait historique précis (j'en ai déjà parlé au début, vous vous souvenez? Bon, je digresse, je digresse...) continua et même amplifia cette situation.de "flou". Mais n'anticipons pas!). Bon, en fait je dois préciser que qu'il n'y eut pas que de vrais "donjons-tout-seul" de construits. Reprenant finalement la vieille tradition du "bailey" et de la cour d'enceinte, certains de ces seigneurs locaux firent leur fonds de tiroirs ou taxèrent un peu plus leurs sujets pour avoir les fonds nécessaires pour pouvoir entourer leur donjon par des murs, avec fossés, voire ajouter un ou deux bâtiments annexes dans l'enceinte ainsi formée, renouant donc un peu avec le vieux modèle  du "Château de pierre avec enceinte". Mais l'essentiel du dispositif de défense était ce fameux "donjon-tout-seul" dont la conception était relativement sophistiquée. Tout d'abord le toit, en pierre et non en bois pour éviter toute attaque par le feu, était crénelé pour la protection des archers. Ce toit était d'ailleurs parfois équipé d'une petite tourelle (une "échauguette", je crois?) d'où les hommes faisaient le gué.
Par ailleurs, comme d'ailleurs auparavant les tours principales des précédents modèles, l'entrée de ce donjon se faisait au 1er étage, voire au second, cette fois accessible non par ue échelle amovible mais par un escalier extèrieur en colimaçon, étroit pour être facilement défendable. Enfin et surtout il y avait l'importante épaisseur des murs, surtout à leur base où ils étaient si larges que parfois ils contenaient des pièces, comme des cuisines, des remises, etc...
En ce qui concerne une photo, j'en ai bien une "à moi" à vous présenter, mais... Mais il s'agit d'une photo prise avec un appareil argentique, lors de l'un de mes trois voyages entre 1989 et 1995, et scannée ensuite. Donc, inutile de vous dire que je ne me souviens absolument pas de quel château il s'agit (peut-être même est-il irlandais, j'y ai fait un voyage à la même époque, mais bon je ne vais pas vous raconter ma vie!). En plus il ne IMG scan110 (89-02.)correspond pas totalement au modèle décrit plus haut, avec son entrée (d'ailleurs sans porte!!!) au rez-de-chaussée, et sa drôle de gueu..., euh, de forme. Mais, bon, disons que la photo est quand même supposée illustrer mon propos, et il vaut mieux que je ne m'éternise pas là dessus, n'est-ce-pas? (Et ça digresse encore... bref).

Et à propos de digresser.... je vais en rester là pour cette deuxième partie. Pourtant, ceux qui dans mes derniers articles ont suivi les "aléas" de la rédaction puis de la publication de cet ouvrage remarquable  (non? Bon, on fait ce qu'on peut, hein...) que sont ces "Lettres d'Ecosse" sur les Châteaux du pays savent qu'il est à présent totalement rédigé et prêt.
Oui mais voilà quand je regarde dans mon fichier Word tout ce qui me reste à copier sur le Blog (après re-lecture! Ah, c'est du boulot tout çà...) il me parait évident que je m'en dois d'en rester là pour aujourd'hui... la suite et fin de cet ouvrage remarquable (et il insiste!) accompagnera donc mon prochain article. J'espère que celle-ci vous aura été un peu moins "didactitielle" que la 1ère partie, comme promis à un moment des "aléas" évoqués ci-dessus (vous suivez, hein?).

Cette dernière partie parlera donc d'abord du fameux modèle nouveau qui allait encore beaucoup plus multiplier le nombre de châteaux écossais tout en rendant ce nombre encore plus imprécis (c'est clair? Sinon allez revoir un plus haut, là ou je parle des "simple keeps"), mais aussi des (deux) variantes de ce nouveau modèle, un peu des "derniers" genres de châteaux, et bien sûr, donc, et comme annoncé plus haut de MES châteaux à moi (eh eh, je fais tout pour susciter l'intérêt de mes lecteurs haletants...).

Le texte "tout prêt" n'était pas encore assez long, il a fallu que j'en écrive et rajoute encore un peu. Je vous laisse donc, mais précision importante: la "3ème partie-Lettre d'Ecosse" paraitra TRES bientôt, promis... puisqu'elle est écrite! Et ce même si je crée un article uniquement pour publier la Page correspondante.
Donc, à tout de suite pour suivre le guide!

Christophe

Partager cette page
Repost0

Le Blog ...

  • : LES AMIS DES MAISONS OUVERTES
  • : SI VOUS VOULEZ JOINDRE PAR MAIL ET DIRECTEMENT LE "CONDUCTEUR" DU BLOG CHRISTOPHE (c'est moi...), CLIQUEZ SUR LE MOT "CONTACT" CI-DESSOUS:
  • Contact

... Et Moi !

  • Christophe ("Mac Christophe")
  • Je suis le Monsieur Blog bénévole des "Amis des Maisons Ouvertes". Et c'est tout! (Enfin, pas tout à fait... La photo ci-dessus me montre "mixé" avec le drapeau de l'Ecosse. Ce pays est mon "Pays de Coeur", d'où une petite "touche perso"...)
  • Je suis le Monsieur Blog bénévole des "Amis des Maisons Ouvertes". Et c'est tout! (Enfin, pas tout à fait... La photo ci-dessus me montre "mixé" avec le drapeau de l'Ecosse. Ce pays est mon "Pays de Coeur", d'où une petite "touche perso"...)

PRESENTATION EXPRESS DU BLOG ....

LMO12 et LMO14, les Maisons Ouvertes fondées par Gisèle Bessac, ont fermé. Mais les "amis" des MO, sont toujours là... Ils souhaitent faire perdurer le lien unique qu’elles avaient su créer entre leurs habitué(e)s. Ce Blog sert donc notamment à donner toutes informations sur les activités autrefois proposées par les MO, et qui ont continué de façon indépendante. Mais pas seulement, bien entendu: visitez le, vous y trouverez beaucoup d’autres choses, très variées, toutes « esprit Maison Ouverte » : évènements ponctuels, culturels ou autres, nouvelles diverses,  présentations d’autres associations, et bien d’autres choses encore... sans oublier le parcours du « label Maison Ouverte » que trace toujours Gisèle.

Rechercher Sur Le Blog....

 ... ET LES ARTICLES :

UN NOUVEL ARTICLE EST PUBLIE?

Anciens, Mais On Garde!

TOUTES LES PAGES D'INFOS

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS TOUTES LES PAGES D'INFOS PARUES A CE JOUR

Elles sont classées en différentes catégories.Dans chaque catégorie les pages apparaissent de la plus ancienne à la plus récente

A NOTER: La 1ère des rubriques ci-dessous, "Les plus récentes infos..." est en cours perpétuel d'approvisionnement et de renouvellement, notamment en ce qui concerne les détails, calendriers, etc... des activités M.O. "classiques"....

A suivre donc... et toutes les infos que les lecteurs/trices peuvent donner pour alimenter cette rubrique sont les bienvenues. PLUSIEURS DE CES "CLASSIQUES" ACTIVITES DES M.O. MANQUENT EN EFFET A L'APPEL DEPUIS LONGTEMPS, comme le Tai Chi, par exemple (mais pas uniquement!) pour lequel toute info nouvelle me ferait bien plaisir.... et surtout aux lecteurs!

Liens Utiles Ou Amis