Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

A tous ceux qui se sont lancés bien inconsidérément dans la lecture de mes "Lettres d'Ecosse" consacrées aux Châteaux Ecossais, je dis: "Courage! Votre épreuve touche cette fois à sa fin: plus que cette 3ème partie et vous serez débarrassés! Hardi (un mot qui colle bien avec le sujet, je trouve: "Hardi! Sus à l'ennemi (anglais bien sûr)". Bon, ne commençons paa à digresser: le sujet est sérieux tout de même).
Sur cette introduction fort "positive", je reprend (sérieusement donc), la grande Saga des Châteaux Ecossais là où je l'ai laissée à la fin de la 2ème partie (en fait, en gros,  je fais un copier-coller depuis le fichier Word où, comme je vous l'ai dit, elle est rédigée. Bon, ça, c'est ce qui était prévu. Cest pas tout à fait aussi simple, en fait, c'est même plutôit ompliqué car ... mais allez donc lire l'Article "De Beethoven à James Bond, j'y explique tout.)  "Bon, ça commence?", s'impatiente mon lectauditoire. (Tiens c'est pas mal, ça, "lectauditoire". Il faudra que je le ressor... Euh, oui, bon, j'y vais).

Après les "simple keeps", vrais ou faux (voir plus haut), une petite parenthèse, en quelque sorte, pour revenir sur une catégorie "parallèle" de châteaux tout à fait à part: il s'agit de ces grands châteaux, peu nombreux mais très "renommés", évoqués plus haut, en vous en signalant l'expansion (en taille!), en gros au cours du 15ème siècle, au point qu'ils avaient déjà à cette époque des allures de forteresses. Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, ces forteresses grandirent encore au 16ème siècle, mais pour une bonne raison, et aussi d'une façon sensiblement différente.
La "bonne" raison, pour faire court (vous me connaissez!) est que les rois Stuarts (pour les ignares: la dynastie régnante en Ecosse depuis le 14ème siècle) avait affermi l'autorité royale... et sa richesse, et ce par des moyens (en ce qui concerne la richesse) pas toujours très "élégants"... euphémisme (il faudrait un peu entrer dans le détail du "pourquoi" et du "comment", je sens bien que mon auditoire, enthousiaste, ne demande que cela, mais je suis sensé faire court).
Bref, toujours est-il qu'au 16ème siècle ils avaient acquis la plupart des "forteresses", du moins celles qu'ils ne possédaient pas déjà. Et ces possessions royales, ils les aggrandirent, donc, essentiellement en ajoutant des locaux "résidentiels", construits dans un style inspiré de celui de la Renaissance, tout en conservant une indéniable touche "militaire". Mais, par exemple, les fenêtres étaient largement agrandies, et les tourelles, encorbellements, parapets, etc... avaient un rôle plus décoratif que réellement défensif.
Le plus bel exemple, j'en ai déjà parlé "il y a un siècle à peu près" (enfin, vous me comprenez...) est bien sûr Edimburgh Castle, alors devenue LA résidence royale première, qui conserve comme je vous l'ai dit une homogénéité indéniable malgré ces transformations... et les précédentes. Une autre possession royale de grande importance était Stirling Castle, qui fût donc également "aménagé". Stirling, avec son château, est sans doute le "lieu" le plus important de toute l'Histoire d'Ecosse. Pour résumer, la ville était alors (et jusqu'au 19ème siècle) le principal sinon unique "carrefour" de passage entre le sud et le nord (= les Highlands) du pays. Le château est perché sur un promontoire encore plus escarpé et spectaculaire que celui d'Edimbourg.  Dans les abords immédiats eurent lieu plusieurs des grandes batailles qui opposèrent écossais et anglais, dont les retentissantes victoires écossaises de Stirling Bridge (1297) et Bannockburn (1314). Mais (brouhaha général), je m'éloigne allègrement du sujet... Bref, Stirling Castle fût aussi "radouci" mais, (je crois du moins!) qu'il conserva et conserve encore un apect plutôt austère.
(Bon, j'ai encore une gros morceau de l'histoire des châteaux écossais à évoquer, moi, alors...). Euh, rapidement, d'autres châteaux royaux dans le même cas que ceux ci-dessus évoqués: "Linlithgow Castle" et "Falkland Castle", tous deux à des distances assez courtes d'Edimbourg et Stirling. Enfin, à cette même époque, fût non pas 'transformé" mais carrément construit le Palais de Holyrood, dans un style Renaissance assez pur, situé à 1 mile très précisément d'Edimburgh Castle. Et ça y est je redigresse, je redigresse...

Bon, si je veux aussi parler de "mes petits châteaux préférés", comme promis, il faut que j'accélère vraiment ("Oooh! C'est dommage!", crie la foule. Enfin, c'est ce que j'ai cru entendre, me tromperè-je?).
Et voici, donc (vite! vite!) "l'évènement" dont je vous ai déjà parlé plus haut et qui modifia profondément le paysage "chateau-esque" (?) écossais, notamment en ce qui concerne le nombre (enfin, avec la réserve sur ce point déjà évoquée que... Bon, vite, vite!...). En 1535 un acte du Parlement décréta que tout propriétaire de terres évaluées à £100 (écossaises) devait "construire un château pour les défendre" (dans le cadre d'une agression globale je suppose).
Un bonne partie des (nombreux) propriétaires concernés ne roulaient quand même pas sur l'or et, un peu comme les constructeurs de "Simple Keeps" un siècle plus tôt, et même encore un peu plus. Ils firent, du moins au départ, bâtir "au plus simple". Apparût donc, et se répandit, un type de "châteaux" (guillemets intentionnels) constitué... d'une simple tour. Ce modèle, désigné sous le nom de "Tower Houses", s'inspira plus ou moins des "Simple Keeps", du moins au début. Ces "Tours" étaient à peu près de la même hauteur que les "Donjons", mais les murs en étaient moins épais, et l'entrée était cette fois au rez-de-chaussée.
L'acte du Parlement impliquait bien sûr que ces bâtiments soient avant tout d'utilité militaire, aussi malgré l'influence "Renaissance" de l'époque, ils étaient équipés en conséquence... en fait largement comme les "Simples Donjons" (v'n'avez donc qu'à voir plus haut pour les détails, ça me reposera.. Non? Il faut quand même revenir là-dessus? Pfff..., quel métier! Donc:...): éventuellement parapets sur le toit, abris divers, petites tourelles rondes aux angles pour faire le guet, ou plus grosses commes défenses supplémentaires,
meurtrières, portes très renforcées, etc.., etc.., et ce avec toutes les petites variations possibles bien sûr, selon le degré d'originalité que chaque constructeur voulait et pouvait mettre financièrement dans un bâtiment à vocation militaire... Car bien sûr, certains avaient tout de même des moyens plus confortables que les autres...

Comme photo "d'exemple" de Tower House, voici le très connu (en Ecosse au moins) "Castle Stalker", dans le comté d'Argyll002. En réalité sur le plan historique ce n'est pas un bon exemple, car sa construction, sur les restes d'un ouvrage plus ancien commença avant le fameux décret. Bien sûr, j'entends une bonne partie de mes lecteurs s'écrier: "Mais alors, c'est un "simple keep", et non une "tower house"!" Eh bien, non, car les caractéristiques de base qui différencient les secondes des premiers sont là: murs moins épais, entrée au rez-de-chaussée, entre autres. Bref, ce fût une "Tower-House" avant l'heure... et sans nul doute Castle Stalker inspira quelques décennies plus tard les "vraies" Tower-houses. 

A son propos je pourrais vous parler d'une autre différence avec ces dernières, à savoir qu'il appartint tout d'abord, non pas à un "petit" propriétaire terrien, mais au Clan Stewart, les cousins du Roi d'alors. Et qu'au 17ème siècle il passa aux mains du (controversé, du moins par moi, bref) Clan Campbell, à la suite, non pas d'une quelconque bataille ou d'un siège, mais.... d'un pari perdu, fait entre deux membres de ces clans, lors d'une soirée particulièrement arrosée. Partant de là, je pourrais ausi vous parler de ces deux Clans et de.. STOP! A nouveau, si je me lance je vous en "sors" une tartine que vous trouverez sans doute indigeste. C'est terrible, dès que je commence à prendre un bon rythme dans mon "histoire", il faut toujours qu'il y ait quelque chose qui me ralentisse brusquement. DONC, voilà pour les "Tower-Houses", et voilà pour Castle Stalker, leur "faux-vrai" exemple. Et hop, je continue!

Assez vite, le schéma de base de ces Châteaux-Tours évolua. On a vu que, dès leur apparition, leurs propriétaires, s'ils le pouvaient, les "agrémentaient" de différents gadgets ("Quel vilain mot dans un tel contexte!", murmurez-vous, vous, mes lecteurs, et vous avez bien raison! Mais excusez, on fait c'qu'on peut!). A l'origine, c'était surtout pour renforcer leur capacité militaire de défense.. Mais bientôt, vers la fin du 16ème siècle, les choses changèrent et les propriétaires, tout en laissant à leur château un aspect général guerrier, voulurent aussi que celui-ci voit le confort de sa partie "résidentielle" un peu amélioré. Qui plus est, l'époque devint plus calme (provisoirement, hélas!. Mais c'est "encore une autre histoire"). Surtout lorsqu'en 1603 le Roi d'Ecosse en exercice depuis 20 ans, James VI, à la mort d'Elizabeth Ière, et tout naturellement en tant que son héritier le plus direct sans contestation possible , devint également Roi d'Angleterre sous le nom de James Ier. Il succéda fonc à celle qui avait fait décapiter sa mère la reine Mary "Queen of Scots". Toujours est-il que cela mit fin (enfin, officiellement) aux guerres entre les deux pays: d'où l'époque plus calme, C.Q.F.D.
Car, eh oui! C'est ainsi que les deux royaumes commencèrent à "s'unir": avec un roi d'Ecosse en titre héritant en prime du Trône d'Angleterre. Et non pas comme la plupart des gens doivent le penser, par une quelconque "annexion" de l'Ecosse par les anglais..... et voilà c'est reparti, je déboule sur un chemin de traverse, à nouveau... mais "demi-tour" et revenons à nos "Tower-Houses" dont le modèle de base militaire évolua donc un peu, fin 16ème début 17ème, pour adopter un caractère un peu plus... résidentiel (un peu!).

Tout d'abord, les "Tower-Houses" existantes ou à construire se virent dotées d'une tour supplémentaire, toujours une tour "d'angle", et sauf rares exceptions carrée ou rectangulaire. Au début, cette tour était souvent de largeur modeste, son utilité étant avant tout d'abriter l'escalier principal, pour dégager ainsi de la place pour la partie "habitation", comme je vous l'ai indiqué plus haut (très "plus haut", en fait: avant des kilomètres de digressions...). Très vite, les tours ainsi adjointes devinrent un peu moins étroites, contenant beaucoup plus que le simple escalier. Ce modèle de châteaux, donc construit à partir de la fin du 16ème siècle, est désigné sous le nom de "Château en L". Il est très répandu en Ecosse: pas mal sont en ruines, bien sûr, mais il en existe encore beaucoup en état, voire parfait état, et toujours habités.
Comme je l'ai écrit aussi "très plus haut" pour ceux des "Tower-Houses", les propriétaires de "Plan L" (désignation en anglais) conservèrent  un aspect militaire (mais pas seulement l'aspect, attention, malgré la période de calme relatif!) à leur château, mais en le rendant plus "confortable" (tout est relatif cependant..), et, selon la "mode" en cours, en l'enjolivant pas mal, en quelque sorte: fenêtres plus larges, meurtrières ègalement, et aussi ajout de petits embellissements, encorbellements, petites tourelles, ornements variés, ..., et bien entendu selon
leur goût.
Ce qui m'amène à une (j'espère) petite remarque: tous ces châteaux dits "en Plan L", tout comme tous ceux des autres modèles qui les avaient précédés et ceux des modèles qui suivirent, tous, donc, étaient bien
loin (heureusement!) d'être identiques entre eux.Tous ces 001types de châteaux avaient donc un modèle général commun, ce pour des raisons très variées, comme on l'a vu, mais bien sûr tout un tas de gros ou petits détails les différenciaient. La photo (ci-contre) que j'ai choisie comme exemple de "L-Plan" illustre aussi, et à l'extrème, cette remarque sur la variété d'aspect. Il faut même quelques instants pour retrouver la structure en "L", avec le bloc principal (au fond) et la tour d'angle adjacente (vers l'avant, à droite). Ce château, c'est Craigievar Castle (Comté d'Aberdeen), un "L-Plan" tardif puisque construit seulement dans la seconde moitié du 17ème siècle. On dit que son aspect si particulier et même féérique inspira fortement les créateurs des Parcs Disneylands.
Bon, je continue, ça vaut mieux, que je m'emploie quand même à mettre fin à votre calvaire!. C'est bien pour cela que j'éviterai la sombre plaisanterie consistant à vous faire croire que les Ecossais, àprès les châteaux 'L-Plan", utilisèrent pour désigner les "modèles" suivants, toutes les lettres de l'alphabet jusqu'à Z..., ce qui ferait un sacré paquet de type de châreaux, hein? Mais non je ne ferai pas cette plaisanterie, voyons! Je crois décidément (cette Page s'allongeant... ) qu'il me faut rester à présent rester sérieux un bon moment...

En réalité, après ce type dit "L-Plan", très répandu, les écossais bâtisseurs de châteaux inventèrent, à partir de la fin du 16ème siècle, un nouveau et supplémentaire type, et de fait ce modèle fût désigné sous l'appellation .... "Z-Plan", ou "in french: modèle en Z" ("mais...., ils avaient donc "sauté" toutes les autres lettres?... ". Hum, oui, bon, . .euh, pardon..). De fait, le principe en était très simple: pour aggrandir le château (ou en bâtir un nouveau plus grand!), ce toujours pour la même raison de donner juste un peu plus de "confort" et un peu moins d'austérité, on ajouta à la Tour centrale une autre tour d'angle, et ce à l'angle diamétralement opposé  de celui de la 1ère, celle des "L-Plan". Cette seconde tour fût d'emblée de taille, au moins honorable. Quant à son "utilisation", il semble que chacun de des châteaux en "Z-Plan" dans son ensemble fût globalement aménagé selon les souhaits particuliers de chaque seigneur propriétaire, mais qu'en général cette tour supplémentaire était destinée à augmenter la partie "résidentielle" de l'ensemble (vous noterez par ailleurs qu'on peut assez facilement visualiser le "pourquoi" de cette dénomination "en forme de Z").
Donc, avec ce nouveau modèle, le côté habitation augmentait encore un peu par rapport au côté "défensif". Toutefois, il ne faut surtout pas croire que ces "Z-Plans" n'avaient plus du tout de valeur ou d'utilité militaire: ils restaient (les plus importants du moins) les "places-fortes" des familles nobles qui les possédaient. Et pas mal d'entre eux furent l'objet de sièges, ou servirent de "bases", lors des troubles politico-religieux du 17ème siècle (la "Révolution" de Cromwell, que tout en tentant de l'imposer en Angleterre il étendit (difficilement) à l'Ecosse,"l'autre" royaume de Charles 1er,successeur de James Vi et Ier, Charles qu'il fit décapiter en 1649. Simultanément la révolte des Convenanters, partisans d'une Eglise Protestante très stricte, la Kirk, sans hiérarchie, en opposition bien sûr aux Catholiques, mais aussi aux Protestants de type anglicans, et les deux conflits s'entremêlant, les Convenanters s'alliant à Cromwell, et... OH, STOP!! Plus de "cours" d'Histoire, on a dit...).
Il me reste à vous montrer un exemple de "Z-Plan": il s'agit de "Castle Fraser" (également Comté d'Aberdeen), magnifique NSIMG 0020AkvPhEnhet hautement historique château. Comme beaucoup d'autres "L ou Z-Plans", il se vit adjoindre,aux 18 et 19ème siècle, de longues et plus basses extensions", à usage d'habitation en général: on aperçoit sur la photo la plus importante, en arrière sur la gauche. Mais la vue de cette façade fait assez bien ressortir le principe du plan en "Z", avec le bâtiment principal au centre, et les deux tours aux angles opposés, l'une ronde et massive, à droite, l'autre presque aussi massive et rectangulaire à gauche (en "avant" de l'extension.. Le tout "orné" ou "complété" (au choix) de tourelles, machicoulis, etc.. On voit bien que, malgré une partie des fenêtres élargies, Castle Fraser conservait encore (avant la construction des extensions), une belle apparence de château militaire!

Et, ... après les châteaux dits "en Z", ce sera (presque) la fin de ma très/trop longue évocation de l'Histoire des Châteaux Ecossais. J'ai écrit "presque" car il existe également deux autres types de châteaux en Ecosse. Mais j'ai choisi de leur donner beaucoup moins d'importance, tout bonnement parce que... ils ne m'intéressent pas. Je veux dire qu'ils n'entrent pas dans le "moule" de MON Histoire. Je me contenterai donc de les citer et d'en dire quelques mots:
- Ceux qu'on appelle les "Forts": non pas que beaucoup d'autres n'étaient pas aussi des forts, mais sous ce nom sont désignés, pour faire court, les bâtiments fortifiés de casernement qu'après la dernière révolte Jacobite de 1745/46 (NON: aucun détail pour le moment), les "anglais Hanovriens" (id. ) firent construire un peu partout pour prévenir d'autres soulèvements. En réalité il y en a peu, l'un des plus connus étant "Ruthven Barracks" (en ruines) dans l'Invernesshire.

- Ceux qu'on pourrait appeler les "Palaces". On a vu que très tôt la famille royale d'Ecosse s'était fait construire des châteaux à en fait vocation de palaces, et ce plus ou moins sous l'influence de la Renaissance. Plus tard (pas avant la fin du 18ème siècle, environ), les grandes et anciennes familles nobles en firent finalement de même et, parfois sur les ruines de l'ancien château familial, firent construire des résidences "de prestige". Une assez connue en Ecosse, par ailleurs assez originale, est "Dunrobin Castle" (Comté de Sutherland).

 

"AAAaaaaaah!" s'écrie la foule, enfin débarrassée de son "Pensum". Et parce que voici enfin, après cette longue épreuve, le moment que vous attendez tous (enfin, j'espère): l'évocation de mon Petit Choix Personnel de Châteaux Ecossais (tiens.. tout comme je fais et vous donne mes choix perso de sorties, d'expositions, ). Bon, mauvaise nouvelle, je ne vous parlerai que d'un seul aujourd'hi (eh oui, tous ces changements, réécritures, etc.. (voir l'Article "De Beethoven ....") que j'ai du réaliser font que je dois me limiter à un, longueur oblige! Mais...). Mais, rassurez-vous (les visages dépités de la foule reprennent une lueur d'espoir...), bonne nouvelle, le château que je vais évoquer est vraiment l'un des plus remarquables d'Ecosse, à moult points de vue. Je le mettrais certainement dans le "Top3", si ce n'est pas dans le Top1"!. Quant aux autres de mes préférés, "quelque chose" me dit qu'il y aura bien d'autres occasions ou possibilités, et vite, pour les évoquer (non, pas sous la forme de "4ème et après-dernière Lettre, etc.."!). Bref, bon, on y va? C'est parti........ sur la 2ème Page de ccette Lettre, comme je vous l'ai précisé en commençant. Rendez-vous sur ".... CHATEAUX ECOSSAIS (3ème et dernière partie)". C'est juste en dessous! (... sur la Liste des Pages, bien sûr!).

 

P.S. V'zavez noté? Pas de "gras" ou d'italiques: ça va plus vite à faire... et c'est plus lisible dans un looooong texte comme celui-ci, non?

 

Partager cette page
Repost0

Le Blog ...

  • : LES AMIS DES MAISONS OUVERTES
  • : SI VOUS VOULEZ JOINDRE PAR MAIL ET DIRECTEMENT LE "CONDUCTEUR" DU BLOG CHRISTOPHE (c'est moi...), CLIQUEZ SUR LE MOT "CONTACT" CI-DESSOUS:
  • Contact

... Et Moi !

  • Christophe ("Mac Christophe")
  • Je suis le Monsieur Blog bénévole des "Amis des Maisons Ouvertes". Et c'est tout! (Enfin, pas tout à fait... La photo ci-dessus me montre "mixé" avec le drapeau de l'Ecosse. Ce pays est mon "Pays de Coeur", d'où une petite "touche perso"...)
  • Je suis le Monsieur Blog bénévole des "Amis des Maisons Ouvertes". Et c'est tout! (Enfin, pas tout à fait... La photo ci-dessus me montre "mixé" avec le drapeau de l'Ecosse. Ce pays est mon "Pays de Coeur", d'où une petite "touche perso"...)

PRESENTATION EXPRESS DU BLOG ....

LMO12 et LMO14, les Maisons Ouvertes fondées par Gisèle Bessac, ont fermé. Mais les "amis" des MO, sont toujours là... Ils souhaitent faire perdurer le lien unique qu’elles avaient su créer entre leurs habitué(e)s. Ce Blog sert donc notamment à donner toutes informations sur les activités autrefois proposées par les MO, et qui ont continué de façon indépendante. Mais pas seulement, bien entendu: visitez le, vous y trouverez beaucoup d’autres choses, très variées, toutes « esprit Maison Ouverte » : évènements ponctuels, culturels ou autres, nouvelles diverses,  présentations d’autres associations, et bien d’autres choses encore... sans oublier le parcours du « label Maison Ouverte » que trace toujours Gisèle.

Rechercher Sur Le Blog....

 ... ET LES ARTICLES :

UN NOUVEL ARTICLE EST PUBLIE?

Anciens, Mais On Garde!

TOUTES LES PAGES D'INFOS

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS TOUTES LES PAGES D'INFOS PARUES A CE JOUR

Elles sont classées en différentes catégories.Dans chaque catégorie les pages apparaissent de la plus ancienne à la plus récente

A NOTER: La 1ère des rubriques ci-dessous, "Les plus récentes infos..." est en cours perpétuel d'approvisionnement et de renouvellement, notamment en ce qui concerne les détails, calendriers, etc... des activités M.O. "classiques"....

A suivre donc... et toutes les infos que les lecteurs/trices peuvent donner pour alimenter cette rubrique sont les bienvenues. PLUSIEURS DE CES "CLASSIQUES" ACTIVITES DES M.O. MANQUENT EN EFFET A L'APPEL DEPUIS LONGTEMPS, comme le Tai Chi, par exemple (mais pas uniquement!) pour lequel toute info nouvelle me ferait bien plaisir.... et surtout aux lecteurs!

Liens Utiles Ou Amis