Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

(--/--)

Donc, en pratique, mon choix n'a rien d'original. Il s'agit en effet d'un des châteaux les plus célèbres  (sinon LE plus célèbre) en Ecosse. Pour les touristes, il est une étape incontournable, peut-être d'ailleurs encore plus que le visuellement très quelconque et banal Loch Ness (et son ramassis de racontars d'ivrognes à propos d'un diplodocus barbotant dans le loch.... N'importe quoi!), et pour notre château, au moins, là, c'est justifié (même si les cars de touristes japonais bardés d"appareils photos, bon....)! Eh, oh, on y revient à ce château, peut-être?. Oui, oui! Justement: si je parlais de touristes et de photos ce n'est pas par hasard: ce château, déjà très attractif en lui même, et "typique" des Scottish Castles, est en prime situé dans un cadre de lochs, collines et montagnes magnifique et tout à fait approprié: un vrai écrin. Bref, on fait difficilement plus photogénique que l'ensemble: d'où les touristes japonais Nikonisés... et autres.
Restant dans la domaine de la photo, anecdote pour montrer à quel point ce château, dans son cadre, est une destination quasi-obligatoire: "on" (= l'Office du Tourisme Ecossais?) affirme qu'il s'agit du château le plus photographié....au MONDE. Cela m'a d'abord personnellement fait m'extasier.... avant que je me demande comment il était possible de le savoir (réfléchissez...). Il n'empêche, il est Très photographié parce que... il est très photogénique....
Mais une rumeur enfle depuis un moment: "Comment s'appelle-t-elle, cette merveille? Le nom! Le nom de ce château, enfin!". Bien sûr, je vais vous le donner... mais attention, ce nom est beaucoup moins connu que son "image": tiens, par exemple, ce château est un "acteur de cinéma" assez prisé, et depuis pas mal de temps. Son plus grand "rôle"? Dans le célèbre film des années 80, "Highlander", avec Christophe Lambert et Sean Connery. Tenez, pour ceux qui ont vu le film (qui a du passer au moins 30 ou 40 fois à la télévision), ça ne vous dit rien, "Ca"?

F.M. IMG 3285supsélPhSc

(Et des photos de...."Eil..", pardon (hé, hé!), de ce château, j'en ai d'autres et sous tous les angles!)

Pour faire le tour de sa carrière d'acteur, ce château a aussi été vu dans des films  plus anciens comme "Le vagabond des mers" avec Eroll Flynn, et aussi un film intitulé... "Loch Ness"(!) en 1996. MAIS certains de ses autres rôles, même si "fugitifs",  ne sont certes pas passés inaperçus: il apparait en effet dans 3 ou 4 "James Bond", à des titres différents, dont l'un où il constitue en fait le QG des Services Secrets britanniques;
Ceci dit, j'en reste là pour le cinéma, ce n'est vraiment pas le propos le plus important sur ce château, on s'éloigne en fait de l'Ecosse, sauf bien sûr pour "Highlander", et...  je viens de dire que c'était tout, enfin! D'autant plus que la rumeur de la foule déjà évoquée se transforme en émeute; "Ce Château si..., et si..., quel est son NOM?!?!"

Eh bien, situé près du village de Dornie, non loin de Kyle of Lochalsh, point de passage pour l'ile de Skye, ... oui, bon, il s'appelle: EILEAN DONAN CASTLE. Voilà. Vous connaissiez le nom? Sinon, c'est fait maintenant. (non, je n'ai pas écrit "vous êtes bien avancés", non!). Quoiqu'il en soit c'est l'occasion de devenir un peu plus sérieux dans mon style car je vais d'abord évoquer le "Gros" sujet d'Eilean Donan, à savoir son Histoire, au sens large.

Son origine et celle de son nom tout d'abord. La plus plausible est qu'un saint irlandais du 6ème siècle, Donan, vint évangéliser cette partie de l'Ecosse vers 580 ap. j.c. On dit que lui puis ses disciples établirent une petite communauté sur cette petite ile située (parenthèse géographique) au point de rencontre de 3 lochs "de mer", les lochs Duich, Long et Alsh (ile qui avait d'ailleurs été de fait habitée depuis l'Age de Fer. Au fait... vous aviez bien remarqué que le château était sur une petite ile?). Il resterait enfouies, peut-être, sous les fondations actuelles des restes de leur petite installation, qui perdura sans doute quelques siècles.
Il faut ensuite attendre le milieu du 13ème siècle pour voir apparaitre l'ancêtre du château actuel. Celle ou celui qui aurait lu avec attention et depuis le début ces 3 "Lettres..." sur les Châteaux
(espoir totalement chimérique!), émettrait l'hypothèse qu'il s'agissait alors du modèle de base de l'époque "Tour + enceintes extérieures + bâtiments annexes", avec les petites variations qui débutèrent alors. Celle ou celui-là, donc aurait tout compris et parfaitement raison. De fait, l'entière surface du château couvrait alors la quasi-totalité de l'ile.. mais je rappelle (à ceux qui écoutent) que l'enceinte la plus extérieure était d'une valeur défensive assez limitée.

Eilean Donan Castle avait été construit à cet endroit stratégique pour défendre la région (le "Kintail", pour les Clans de la région, .. et pour le Roi d'Ecosse  auxquels ils étaient fidèles), contre les très puissants "Lords of the Isles", de fait les lontains descendants des vikings de sinsitre mémoire. Les Lords of the Isles, régnant sur des peuples eux même organisés en clans, contrôlaient toutes les iles du Nord (Shetland,...) et de l'Ouest (Hébrides), ainsi qu'une partie des zones côtières. Ils étaient sensés être soumis à l'autorité des rois d'Ecosse... mais cette soumission étaient parfois ténue. Et ce d'autant plus que les "Lords..." avaient donc prêté une allégeance "de principe" auprès des rois d'Ecosse, mais en avaient fait autant auprès des souverains du Danemark, car une partie des territoires qu'ils occupaient (notamment les Shetlands et Orcades) appartenaient encore officiellement à ces derniers ("héritage" de l'époque des invasions vikings). Donc (j'abrège, sinon ça y est, je suis reparti!), situation ambigue, sentiment de puissance, justifié!, des "Lords of..." .... et construction d'Eilean Donan Castle, muni d'une forte garnison, pour les tenir à l'oeil et en respect.

Ensuite, et toujours pour faire court voire simpliste, les choses évoluèrent. D'abord politiquement: à la fin du 14ème siècle divers conflits puis traités avaient rendus les "Lords of the Isles" plus dépendants de la Couronne écossaise: la menace de raids de leur part avait disparue. Par ailleurs, la relativement vaste région du Kintail était définitivement le fief de deux clans alliés (d'ailleurs déjà présents depuis lontemps), les puissants MacKenzies d'une part, et leurs "vassaux mais amis", les MacRaes. Eilean Donan Castle fut confié aux MacRaes par les MacKenzies, qui en fait possédaient d'autres terres en Ecosse. Mais donc, les temps avaient bien changé, la menace des "Lords of..." avait quasiment disparue, d'ailleurs les iles autrefois danoises étaient à présent écossaises. Restait juste à avoir un point de défense en vue d'une hypothétique attaque par un clan rival.... (ou par ces fourbes d'anglais, qui sait?).
Mais ce changement de situation eut pour effet que l"importance en taille du château fôt bien réduite, l'enceinte extèrieure et ses petites défenses étant abandonnées, la totalité d'Eilean Donan consistant à présent en son "coeur", à savoir la tour principale et les bâtiments adjacents, avec la cour et les murailles d'enceinte immédiate et ses aménagements de défense bien sûr. Bref, la superficie fût en gros divisée par 5 (cela libérant une bonne partie de l'Ile), et bien sûr l'imposante garnison du siècle précédent fût considérablement réduite. Il n'empêche: de par sa position stratégique, encore une fois, le château restait une place-forte importante "au cas où" (et de fait... mais n'anticipons pas).

En 1511 les puissants MacKenzies donnèrent à leur fidèle allié le clan MacRae la prérogative, "ad vitam eternam", de nommer, au sein de leur clan ou de ses propres alliés locaux, le "Constable" D'Eilean Donan. "Constable" de nos jours veut dire "policier", ou "gendarme", mais à l'époque, en réalité, ce titre donnait une position conférant un pouvoir considérable sur les environs, cette fameuse région du Kintail.
Laquelle, donc, comme tous les environs, était relativement calme depuis que les Lords of the Isles s'étaient (à peu près) soumis à l'autorité royale. Cependant (et arrivée de mon "et de fait..." de ci-dessus!), cependant, donc, en 1539.... Oh, mais, je réalise brusquement que ce si photogénique Eilean Donan Castle, ce "château le plus photographié au monde" (remarquez au passage: si c'est par moi, oui, y'a des chances!), je ne vous en ai fourni jusqu'à présent qu'une seule photo:quelle négligence... ! En voici déjà une seconde, prise depuis l'autre côté, "le côté mer" en quelque sorte (donnant d'ailleurs certainement les vues les plus photogéniques du château. Enfin, c'est mon avis: les lecteurs photographes amateurs ou pros peuvent relancer le débat. A ce titre, d'ailleurs, je publie plus loin d'autres photos: pour de débat, utilisez le lien "commentai..."). Eh, oh?! Et la photo alors!

F.M. IMG 2983terAPO4

(Celle-là, quand même, j'en suis pas mécontent. Ben quoi, j'peux m'envoyer des fleurs, quand même, puisque personne ne le fait! C'est vrai, quoi!).

Donc, nous sommes en 1539 (musique un peu "dramatique" en fond sonore. Alain Decaux va commencer à parler... mais qu'est-ce que je racontre, moi?). Une sévère querelle éclata, basée sur la contestation, par les MacKenzies, du titre de Lord of the Isles (toujours en vigueur, même si son pouvoir était très amoindri) à un certain Donald Gorm MacDonald. Celui-ci, fou de rage, lança une offensive contre les MacKenzies avec 400 hommes amenés par bateau ... mais il devait bien sûr d'abord affronter leurs "gardes du corps" du Kintail, les MacRaes. Et contre une attaque par la mer se dressait fièrement Eilean Donan, avec à sa tête le puissant Constable que les MacRaes avaient nommé. Les MacDonalds allaient avoir à qui parler...
Oui mais voilà, au moment de l'attaque il y avait au château en tout et pour tout le Constable, donc, du nom de Matheson, et..... un seul et unique soldat. Voyant leur situation désespérée, un 3ème homme, Duncan MacRae, se rendit rapidement sur l'ile. L'attaque commença et bien sûr, rapidement, l'intrusion des MacDonalds sur les remparts d'Eilean Donan devint inéluctable. C'est alors que le vaillant Duncan MacRae prit sa dernière flèche...
En bandant son arc, il repéra  le chef du clan ennemi, Donald Gorm MacDonald, à portée de flèche. Il tira donc sa dernière flèche vers lui et l'atteignit au pied. MacDonald commit l'erreur de vouloir arracher sans précaution la flèche à pointe barbelée. Le résultat fût qu'il se sectionna une artère et mourut en quelques minutes. Les MacDonalds, désemparés et terrassés, ne poursuivirent pas longtemps leur attaque du château, remontèrent bientôt piteusement dans leurs bateaux et reprirent la mer vers les Isles du Lord..

Sans doute cela se passa-t-il par un temps sombre et quelque peu étrange comme celui-ci?

03Ecosse2007 195BIS

(Mon dernier commentaire: juste pour vous offrir une autre photo du château...)

L'évènement suivant réellement marquant de l'histoire d'Eilean Donan castle est nettement plus tragique et surtout il touche de près à "L'Histoire" avec un grand H de l'Ecosse. En effet, il a lieu pendant l'un des soulèvements des "Jacobites" (les partisans des rois Stuarts) contre le Pouvoir Central. En schématisant au maximum (sinon il faudrait 3 volumes pour raconter toute l'histoire...). Pour tout un tas de raisons, religieuses, politiques et autres, le roi Stuart James VII d'Ecosse et II d'Angleterre est déposé par les deux parlements (en 1688 puis 1689)  et s'exile en France. Est ou plutôt sont choisi pour le remplacer une cousine éloignée, Mary, et, conjointement, son époux Guillaume d'Orange.
S'en suivront  plusieurs soulèvements des partisans des Stuart, encore nombreux en Ecosse surtout dans les Highlands. Ils se nomment eux_même les Jacobites, de "Jacobus", équivalent latin de James. Ils soutiennent donc James VII et II puis son fils (jamais couronné) James  VIII et III "théoriquement". Ces soulèvements seront d'importances diverses...., et échoueront tous même si le dernier, en 1745, de loin le plus important, mené par Charles, le fils de James VIII, sera tout près d'aboutir.... avant de se terminer dans un bain de sang highlandais à la bataille de Culloden, suivi d'une sorte de génocide culturel avec interdiction du kilt, de la cornemuse et du gaélique, mais là j'arrête, ça y est je suis parti dans les fameux 3 volumes, en commençant par la fin en plus.

L'un de ces soulèvements eut lieu en 1719. Les Jacobites avaient obtenu l'aide de la Très Catholique Espagne, qui envoya des troupes pour les soutenir. Malheureusement, une tempête retarda la quasi totalité des navires et seulement 400 soldats débarquèrent, comme prévu, non loin d'Eilean Donan Castle. Les MacRae faisant partie du soulèvement, une cinquantaine de soldats espagnols renforcèrent la très maigre garnison du château, le plus gros des troupes, écossaises et espagnoles, se préparant à combattre l'armée gouvernementale venue à leur rencontre.
Malheureusement le gouvernement n'avait pas envoyé que des troupes, mais aussi 3 frégates lourdement armées, qui remontèrent le Loch Duich jusqu'à Eilean Donan, le bombardèrent copieusement, ce qui fit finalement exploser la réserve de poudre des espagnols..... et ce fût la Fin de Notre Château (pour la petite histoire les Jacobites et Espagnols fûrent vaincus quelques jours plus tard à la bataille de Glenshiel, tout près de là).

Quand je dis la "Fin", ce n'est pas un vain mot (même si bien sûr il y eut une "suite", sinon je  je n'en parlerais pas en ce moment même! Bref), car le bombardement puis l'explosion avaient réduits Eilean Donan à l'état de ruine méconnaissable.

Et il restera ainsi pendant près de deux siècles, jusqu'en 1913. edhistoric1 lngTenez, passant par là peu de temps auparavant, j'en pris la photo ci-contre (ah, ah, ah, très drôle). Bon, Soyons sérieux. En 1913, donc, le "Chef" du Clan Macrae de l'époque, le Lieutenant-Colonel John MacRae-Gilstrap décida de remettre en état le château ancestral grâce à la fortune de sa femme.... anglaise). Il engagea pour cela un Chef de Travaux nommé Farquhar.... MacRae. C'était un défi colossal car les deux hommes voulaient reconstruire le château au maximum avec les matériaux d'origine. Et de plus... les plans d'Eilean Donan tel qu'il était au moment de sa destruction manquaient cruellement. Seules subsistaient quelques peintures, gravures... et les vagues souvenirs à propos du château qui s'étaient transmis oralement de Chef du Clan à fils du Chef du Clan. Bref, rien de tangible. Mais en Ecosse, les choses étranges arrivent bien plus souvent qu'ailleurs.
"On raconte que" Farquhar MacRae eut un rêve, ou plutôt une vraie vision, au cours de laquelle les plans détaillés d'Eilean Donan du temps de sa gloire lui apparurent. Et les travaux s'effectuèrent sur la base des indications qu'il donna ensuite. Ces travaux s'étendirent sur près de 20 ans, les difficultés étant diverses (1ère Guerrre Mondiale, difficulté de trouver et d'acheminer les matériaux voulus, etc..), mais ils progressèrent lentement, toujours selon les plans "vus" par Farquhar.
Et au début des années 30 ils étaient tout près d'être achevés lorsque, par hasard, fûrent découverts à la Bibliothèque d'Edimbourgh les plans authentiques du château, relevés aux 17ème siècle. Et voilà donc l'Ecosse des "choses de l'étrange": à 1 ou 2 détails très minimes près ils étaient identiques à la "vision" de Farquar MacRae.

Les travaux furent complètement terminés en 1932 avec la costruction du pont, qui apporte beaucoup  au charme d'Eilean Donan, mais qui n'avait jamais existé auparavant, ce que les deux grands initiateurs des travaux n'ignoraient bien sûr pas.... mais sans doute étaient-ils des précurseurs dans "l'Art de mettre en valeur le produit à vendre". Car dès que le tourisme se développa pour de bon en Ecosse, Eilean Donan Castle devint bien vite une destination incontournable.

Aujourd'hui, il appartient toujours à la famille MacRae, qui exploite donc à fond son potentiel touristique dû à sa "silhouette quasiment mondialement connue" à présent, y compris par des locations pour mariages, cérémonies spéciales... ou films!
L'essentiel bien sûr de cette activité est constitué par les visites du château, et de ses abords immédiats sur l'ile. Eilean Donan a deux cours intérieures ("barmkins"?) typiques, de pièces pittoresques, d'escaliers taillés dans les murailles, de chambres d'époque reconstituées. Mais je ne peux me lancer dans une description totale de cet intérieur, sous peine d'avoir à prévoir encore un volume complet supplémentaire. Et puis j'aurais de plus une (petite) critique à formuler: les grandes pièces authentiques (la "salle du cantonnement", la "salle des banquets",...) recèlent beaucoup de meubles, tableaux, armes, bibelots exotiques et objets divers magnifiques, mais tout celà est un peu mélangé sans vraiment de logique ni respect des époques. Mais bon, si vous passez par là, bien sûr, entrez le visiter, ça en vaut vraiment la peine!.
Et faites aussi, donc, le petit tour de l'ile au pied des murailles, dans l'herbe ou la rocaille. Vous ne pourrez pas manquer de voir, fixé sur un rocher le surprenant "Monument de Guerre du Château Eilean Donan", commémoratif de la 1ère Guerre Mondiale. En effet, déjà, cette plaque fixée sur un rocher ne comporte qu'un seul nom, MacRae, mais des dizaines et des dizaines de fois, "conjugué" à tous les prénoms et à tous les grades. Et surtout, elle comporte aussi, sous la liste, écrit en grosses lettres, les premières lignes d'un poème écrit par un Lieutenant-Colonel (médecin) John MacRae (un autre bien sûr, canadien celui-ci), poème qui allait devenir célèbre comme la description très réaliste et lucide des sentiments des soldats britanniques vis à vis de la guerre. Ces quelques "premiers mots" sont assez poignants, des mots très simples pour évoquer tout à la fois beaucoup d'humanisme, pas mal de désespoir mais aussi de résignation et, indirectement, une forme certaine d'anti-militarisme, même si seulement sous-jacent (enfin, c'est mon avis perso, hein!). Voici une photo de la partie de la plaque où figurent ces quelques lignes:

08bis Ecosse2007 190

Comme souvent avec les poèmes anglais, il est difficile du fait de l'intonation (du "chant"), du rythme et de l'accent tonique de la langue pour obtenir le ou les mêmes effets" avec la traduction littérale française. Surtout ici ou les mots allient concision et force:

"We are the dead. Short days ago,
We lived, felt dawn, saw sunsets glow,
Loved and were loved, and now we lie
In Flander fields".

Au passage: n'oubliez pas que ces lignes ont été écrites par un militaire haut-gradé (même si médecin)!
"Nous sommes les morts. Il y a peu de jours, nous vivions, sentions poindre l'aube, admirions les couchers de soleil resplendir, aimions et étions aimés, et à présent, nous voilà gisant dans les champs des Flandres".
Je pense que les anglophones seront d'accord avec moi: "l'impact" n'est vraiment pas le même. Enfin, un dernier mot sur ce poème: il fut traduit, intégralement bien sûr, ou plutôt "transposé", en français. De fait, les "transposeurs"  trouvèrent le moyen d'en "retourner" complètement le message profond, au point d'en faire une sorte d'équivalent du tristement célèbre "Ah, qu'il est doux de mourir pour sa patrie". (Allez voir sur Google,vous ne serez pas déçus...). Passons.

Ouais, passons d'autant plus que là vraiment j'ai battu des records de longueur! Mais bon, après mon cours Magistral (dans les deux sens du terme) sur l'Histoire des châteaux Ecossais, fallait bien que je sois aussi Magistral (pareil que ci-dessus) à propos de "mon" Eilean Donan Castle, non?.
Et aussi pour passer, et ne pas rester sur, la note sombre du "We are the dead" écrit sur le flanc de "notre" (cette fois) château, finissons la visite de celui-ci par une tranquille et romantique ballade
autour de lui, en barque, sur le loch Duich,  au coucher de soleil (accompagné(e) bien sûr!): Ci-dessous un avant-goût de la ballade en question:

Christophe.
(Pour les quelques uns qui ne dorment pas: vous voulez un café fort?)

IMG 3276zoomPhScbis

Même P.S. que pour la 1ère partie de la Page... (ou presque)

Partager cette page
Repost0

Le Blog ...

  • : LES AMIS DES MAISONS OUVERTES
  • : SI VOUS VOULEZ JOINDRE PAR MAIL ET DIRECTEMENT LE "CONDUCTEUR" DU BLOG CHRISTOPHE (c'est moi...), CLIQUEZ SUR LE MOT "CONTACT" CI-DESSOUS:
  • Contact

... Et Moi !

  • Christophe ("Mac Christophe")
  • Je suis le Monsieur Blog bénévole des "Amis des Maisons Ouvertes". Et c'est tout! (Enfin, pas tout à fait... La photo ci-dessus me montre "mixé" avec le drapeau de l'Ecosse. Ce pays est mon "Pays de Coeur", d'où une petite "touche perso"...)
  • Je suis le Monsieur Blog bénévole des "Amis des Maisons Ouvertes". Et c'est tout! (Enfin, pas tout à fait... La photo ci-dessus me montre "mixé" avec le drapeau de l'Ecosse. Ce pays est mon "Pays de Coeur", d'où une petite "touche perso"...)

PRESENTATION EXPRESS DU BLOG ....

LMO12 et LMO14, les Maisons Ouvertes fondées par Gisèle Bessac, ont fermé. Mais les "amis" des MO, sont toujours là... Ils souhaitent faire perdurer le lien unique qu’elles avaient su créer entre leurs habitué(e)s. Ce Blog sert donc notamment à donner toutes informations sur les activités autrefois proposées par les MO, et qui ont continué de façon indépendante. Mais pas seulement, bien entendu: visitez le, vous y trouverez beaucoup d’autres choses, très variées, toutes « esprit Maison Ouverte » : évènements ponctuels, culturels ou autres, nouvelles diverses,  présentations d’autres associations, et bien d’autres choses encore... sans oublier le parcours du « label Maison Ouverte » que trace toujours Gisèle.

Rechercher Sur Le Blog....

 ... ET LES ARTICLES :

UN NOUVEL ARTICLE EST PUBLIE?

Anciens, Mais On Garde!

TOUTES LES PAGES D'INFOS

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS TOUTES LES PAGES D'INFOS PARUES A CE JOUR

Elles sont classées en différentes catégories.Dans chaque catégorie les pages apparaissent de la plus ancienne à la plus récente

A NOTER: La 1ère des rubriques ci-dessous, "Les plus récentes infos..." est en cours perpétuel d'approvisionnement et de renouvellement, notamment en ce qui concerne les détails, calendriers, etc... des activités M.O. "classiques"....

A suivre donc... et toutes les infos que les lecteurs/trices peuvent donner pour alimenter cette rubrique sont les bienvenues. PLUSIEURS DE CES "CLASSIQUES" ACTIVITES DES M.O. MANQUENT EN EFFET A L'APPEL DEPUIS LONGTEMPS, comme le Tai Chi, par exemple (mais pas uniquement!) pour lequel toute info nouvelle me ferait bien plaisir.... et surtout aux lecteurs!

Liens Utiles Ou Amis